Jean-Claude Risset

Structure Versus Randomness in Computer Music and the Scientific Legacy of Jean-Claude Risset

Communications dans un congrès

Auteurs : Vincent Lostanlen.

Conférence : Journées d'Informatique Musicale

Date de publication : 2024

Lien vers le dépot HAL

Abstract


Si le compositeur et chercheur Jean-Claude Risset (1938--2016) n'a pas érigé de système théorique unificateur, sa volonté de ``composer le son lui-même'', affirmée dès 1969, a fait date. Mon article propose d'en tirer les leçons du point de vue du traitement du signal audionumérique. Dans ce but, j'emprunte au mathématicien Terence Tao son concept de ``structure--randomness dichotomy'' et en décline les manifestations sur deux moments emblématiques de la musique par ordinateur : la synthèse additive et les paradoxes de hauteur. Je montre qu'à chacun de ces moments, Risset a étendu les notions traditionnelles de structure et de ``randomness'' (aléa et plus généralement, contingence) en musique et les a articulées de manière originale. En guise d'épilogue, je reprends le même motif pour présenter un travail de recherche en cours : les réseaux de neurones multirésolution. Ainsi, là où des musicologues ont entrepris de situer l'héritage de Risset à partir de son répertoire de compositions, je propose une grille de lecture alternative, interne aux conditions d'objectivation des énoncés mathématiques.