Le son, en tant que vecteur d’information, est une aubaine pour les sciences naturelles. À l’heure des smartphones et de l’Internet des objets, il devient possible de décrire dans le détail les propriétés acoustiques d’un environnement, que celui-ci soit naturel ou industrialisé. Des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont alors requis pour traiter automatiquement les données massives ainsi collectées et interagir utilement avec l’humain. Mais en pratique, un tel programme de recherche soulève des problèmes de fiabilité, de durabilité, de sécurité informatique et de mesure de l’incertitude.
Dans ce contexte, notre colloque vise à cartographier les enjeux et défis rencontrés par l’acquisition de signaux audionumériques in situ, à travers quatre tables rondes : « Oiseaux », « Océan », « Ville », et « Santé ».
Pour chacune d’entre elles, nous avons des chercheurs et chercheuses en acoustique physique, apprentissage statistique, calcul embarqué, mais aussi sciences du vivant et de l’environnement et sciences humaines et sociales. Ce faisant, nous proposons une prise de recul multidisciplinaire par rapport à l’équation simpliste « données + IA » à laquelle se cantonne trop souvent l’état de l’art. Au-delà du cadre universitaire, sont invités au colloque des représentant-e-s d’associations de protection de la nature et de lutte contre la pollution sonore ainsi que des cabinets d’expertise bioacoustique.
Site officiel : https://js.univ-nantes.fr/colloques/cl-06-capteurs-acoustiques-en-environnement
Inscription gratuite mais obligatoire : https://inscription.univ-nantes.fr/events/JS24CL06-P/